Un escape game en téléprésence à la Médiathèque d’Aire sur l’Adour


Du 14 au 30 septembre 2021, nous avons réalisé un escape game via un robot de téléprésence à la médiathèque d’AIre sur l’Adour. Le principe était simple : les joueurs étaient enfermés dans une salle informatique de la médiathèque, alors que le robot était positionné dans les espaces publics. Les joueurs devaient donc se servir du robot pour rechercher les indices, et trouver le code d’une boîte contenant la clé pour ouvrir la porte de la salle, et donc s’échapper. 29 personnes (essentiellement des ados), par groupes de 2 ou 3, se sont prêtées au jeu. Succès assuré, pour ce jeu quelque peu surprenant, pour les joueurs bien sûr, mais pour les usagers de la médiathèque aussi !

Notre objectif était d’observer la prise en main d’un robot de téléprésence par des personnes d’âge différents, qui ne connaissaient pas l’objet au préalable. La gamification a, quant à elle, permis d'”obliger” les personnes à réaliser certains types d’interactions pour obtenir les indices, en particulier d’échanger avec des parfaits inconnus dans la médiathèque pour se faire aider. L’idée est donc de voir comment les personnes se sont appropriées l’objet robot, en une demi-heure maximum, sans aucune formation, et quel a été leur niveau d’interaction dans l’espace public via ce robot. Les résultats de nos observation feront l’objet d’une prochaine publication scientifique.

Nos profonds remerciement au Directeur, Laurent Pagès, ainsi qu’à toute son équipe, qui nous ont formidablement accueillis, se sont mis en quatre pour que notre expérience se déroule le mieux possible, allant même jusqu’à endosser le rôle de Maître(sse) du jeu, pour guider les joueurs quand ils avaient besoin d’un petit coup de main ! Vraiment une super équipe !